Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Culture | Cineam | Realisations
CinÉaM - Exemples de rÉalisations

« Albums de familles dans le grand ensemble »

n&b couleurs   43min
Dans le quartier de la Croix Blanche, à Vigneux-sur-Seine,en Essonne,"ils" ont ouvert généreusement leurs archives: photographies, films de famille racontent leurs premières années dans le grand ensemble.

« Images, cent paroles au grand ensemble
du Bois des Roches»

n&b  20 min
Saint Michel sur Orge, en Essonne, dans les années 1960 : la ville est bouleversée, 3000 logements sont prévus, de nouveaux habitants s’installent dans le quartier du Bois des Roches en totale mutation ; à travers des films de famille et des récits personnels, découvrons des fragments de l’histoire de ce grand ensemble.

« Ils ont filmé les grands ensembles en Essonne »

n&b couleurs  40 min
Des années 1950 aux années 1980, des cinéastes amateurs ont filmé leur environnement proche, les Grands Ensembles : de l’arrivée dans l’ appartement aux travaux et constructions autour de chez eux, des fêtes de famille ou de quartiers au premier jour d’école, de neige ou de grève… Aujourd’hui ils commentent les images tournées il y a plus de 40 ans  à Massy, Evry, les Ulis…

« Travelling sur l’histoire, ETAMPES, 1944-1949 » 

n&b  12 min
Projection d’archives cinématographiques amateurs issues du fonds CINÉAM, de la ville enfouie sous les bombardements au bal populaire de la libération jusqu’aux balades du dimanche au pied de la Tour de Guinette ;
Dans le cadre d’Etampes, Ville d’art et d’histoire, en partenariat avec le Service Animation du patrimoine d’Etampes et CINETAMPES

« Le logement social, Villiers-le-Bâcle, Essonne »

couleurs   40 min
La construction d’une cité pavillonnaire HLM dans les années 70, la création d’une des  premières fermes pédagogiques de France, la vie militante dans le village à travers le regard sensible d’une cinéaste amateur.

« Un petit village de Beauce, Saint Escobille»

n&b  45 mn
A la manière d’un documentariste, le cinéaste amateur décrit avec précision les tâches inhérentes à la vie de la ferme ainsi que les fêtes rituelles ou exceptionnelles qui rythment la vie du village dans les années 1940.

« La Rosière, Dourdan 1957 »

couleurs  2mn40
Tous les ans une jeune fille de milieu modeste, native de la ville et choisie pour ses qualités morales était élue par le Conseil municipal et accompagnée en grandes pompes à l'église par le maire. Cette tradition était l'occasion de réjouissances populaires, corso fleuri, décorations de rues, bals et feux d'artifice.

«Transports en commun, Brunoy années 1930 »

n&b   3mn20
Dans les années 1930 Auguste Baillergeau, ancien conducteur de bus à Paris s'installe à Brunoy avec sa famille et  crée la première ligne de bus motorisé de la ville, reliant ainsi la gare à la Place des Pyramides. Ce nouveau transport en commun est un grand succès! Surtout le dimanche quand les Parisiens viennent "s'encanailler" dans les guinguettes au bord de l'Yerres, défiler pour la Saint Fiacre et admirer les Miss.

« Rue Pasteur, Sainte Geneviève des Bois, années 1950 » 

n&b  2mn29
Les enfants jouent librement dans la rue, étrennent leur premier vélo…La voiture n’a pas encore envahi notre environnement…

« Evry, 1968 à 1978 »

couleurs 11mn30
Marcel Crémon a filmé avec sensibilité l’urbanisation naissante autour de lui ; il commente avec pertinence son installation dans la ville d’Evry.

Document sans nom
.