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Accueil | Integration, immigration | Immigration | 17 avril 2015 |
espace ressources de la RENCONTRE-débat DU 17 avril 2015

À propos de l’échec et de la réussite scolaires des « enfants d’immigrés »
Abdelmalek Sayad et la question scolaire

Comment s’est constitué le « problème » de la scolarisation des enfants d’immigrés ? Comment l’école a-t-elle accueilli ces nouveaux entrants ? Les controverses scolaires à propos de l’échec ou de la réussite des « enfants d’immigrés » ont produit une abondante littérature depuis 30 ans.

Les textes inédits sur l’école du sociologue Abdelmalek Sayad, aujourd’hui décédé, sont d’une singulière clairvoyance.
Ils constituent une réflexion à la fois sociologique et politique sur les inconscients (dans l’acception la plus large) d’une politique scolaire fondée sur la générosité culturelle plus que sur la raison et l’anticipation sur l’avenir de ces enfants.

Abdelmalek Sayad y montre avec une pertinence rare pour l’époque, les « désillusions » que produit l’école pour de nombreux enfants de parents immigrés, et cela malgré la bonne volonté culturelle de l’école en matière d’ascension sociale - espérée et promise par le discours universaliste.

L’analyse des rapports qu’entretiennent ces populations (enfants et familles) à l’institution scolaire et vice versa montre comment les politiques et les pédagogies mises en œuvre pour « réconcilier » ces élèves avec « leur » école, en valorisant ce qui est donné comme "leur" culture, a produit sans aucun doute des mécanismes de relégation, dont les effets se sont révélés dommageables pour tout le monde.

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