Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Integration, immigration | Immigration | 17 avril 2015 |
espace ressources de la RENCONTRE-débat DU 17 avril 2015

À propos de l’échec et de la réussite scolaires des « enfants d’immigrés »
Abdelmalek Sayad et la question scolaire

Comment s’est constitué le « problème » de la scolarisation des enfants d’immigrés ? Comment l’école a-t-elle accueilli ces nouveaux entrants ? Les controverses scolaires à propos de l’échec ou de la réussite des « enfants d’immigrés » ont produit une abondante littérature depuis 30 ans.

Les textes inédits sur l’école du sociologue Abdelmalek Sayad, aujourd’hui décédé, sont d’une singulière clairvoyance.
Ils constituent une réflexion à la fois sociologique et politique sur les inconscients (dans l’acception la plus large) d’une politique scolaire fondée sur la générosité culturelle plus que sur la raison et l’anticipation sur l’avenir de ces enfants.

Abdelmalek Sayad y montre avec une pertinence rare pour l’époque, les « désillusions » que produit l’école pour de nombreux enfants de parents immigrés, et cela malgré la bonne volonté culturelle de l’école en matière d’ascension sociale - espérée et promise par le discours universaliste.

L’analyse des rapports qu’entretiennent ces populations (enfants et familles) à l’institution scolaire et vice versa montre comment les politiques et les pédagogies mises en œuvre pour « réconcilier » ces élèves avec « leur » école, en valorisant ce qui est donné comme "leur" culture, a produit sans aucun doute des mécanismes de relégation, dont les effets se sont révélés dommageables pour tout le monde.

À lire…


À Écouter…

  • Etude sur les travailleurs sociaux d'origine étrangère
  •    
  • La place de la France dans le rapport PISA
  •    

POUR ALLER PLUS LOIN…



Vendredi 20 octobre 2017
de 9h à 16h30

L'association BATIK International organise une journée d'échanges dans le cadre de son projet 13'Sâges, autour des enjeux de l'accompagnement des immigré-é-s âgé-e-s

Depuis maintenant quelques années, le monde de la recherche et certains acteurs de terrain se sont emparés de la question du vieillissement des personnes immigrées. Le constat est unanime : bien qu’el...

Du 3 octobre au 26 novembre 2017
de 17h45 à 20h45

La CIEMI organise un cycle de formation ayant pour thème "Connaître les migrations; migrations féminines et transformation des rapports de genre"

Les sept séances hebdomadaires porteront sur les modifications que le phénomène migratoire entraîne dans les relations hommes/femmes.La formation souhaite montrer comment décrypter le phénomène mig...


Nouvelle parution de Génériques : "Les femmes de l’immigration. XIXe - XXe siècles"

Alors que les femmes immigrées souffrent bien souvent d’une double invisibilité (femme et immigrée), ce numéro (n°42) de la revue Migrance, spécialisée sur l’histoire de l’immigration, met en lumière ...

Document sans nom