Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Integration, immigration | Immigration | 17 avril 2015 |
espace ressources de la RENCONTRE-débat DU 17 avril 2015

À propos de l’échec et de la réussite scolaires des « enfants d’immigrés »
Abdelmalek Sayad et la question scolaire

Comment s’est constitué le « problème » de la scolarisation des enfants d’immigrés ? Comment l’école a-t-elle accueilli ces nouveaux entrants ? Les controverses scolaires à propos de l’échec ou de la réussite des « enfants d’immigrés » ont produit une abondante littérature depuis 30 ans.

Les textes inédits sur l’école du sociologue Abdelmalek Sayad, aujourd’hui décédé, sont d’une singulière clairvoyance.
Ils constituent une réflexion à la fois sociologique et politique sur les inconscients (dans l’acception la plus large) d’une politique scolaire fondée sur la générosité culturelle plus que sur la raison et l’anticipation sur l’avenir de ces enfants.

Abdelmalek Sayad y montre avec une pertinence rare pour l’époque, les « désillusions » que produit l’école pour de nombreux enfants de parents immigrés, et cela malgré la bonne volonté culturelle de l’école en matière d’ascension sociale - espérée et promise par le discours universaliste.

L’analyse des rapports qu’entretiennent ces populations (enfants et familles) à l’institution scolaire et vice versa montre comment les politiques et les pédagogies mises en œuvre pour « réconcilier » ces élèves avec « leur » école, en valorisant ce qui est donné comme "leur" culture, a produit sans aucun doute des mécanismes de relégation, dont les effets se sont révélés dommageables pour tout le monde.

À lire…


À Écouter…

  • Etude sur les travailleurs sociaux d'origine étrangère
  •    
  • La place de la France dans le rapport PISA
  •    

POUR ALLER PLUS LOIN…



Mardi 12 et mardi 19 décembre 2017
9h30 - 17h30

La Formation Linguistique des Migrant.e.s en Essonne
Stage 2 : Place et rôle du formateur d'adultes

Intervenante : Marie LAPARADE, RADyA
Objectifs :
- Mettre les participant.e.s au cœur du projet pédagogique
- Se présenter à un groupe et exposer les contenus d'apprentissage
- Favoriser...

Du 3 octobre au 26 novembre 2017
de 17h45 à 20h45

La CIEMI organise un cycle de formation ayant pour thème "Connaître les migrations; migrations féminines et transformation des rapports de genre"

Les sept séances hebdomadaires porteront sur les modifications que le phénomène migratoire entraîne dans les relations hommes/femmes.La formation souhaite montrer comment décrypter le phénomène mig...

URGENT

Appel au don pour le COMEDE, association aidant aux actions de santé et d’accès aux droits pour les exilés

En dépit des soutiens importants confirmés de la part de nombreux partenaires au cours du premier semestre 2017, la suppression de plusieurs financements publics annoncés au cours de l’été, combinée a...

Document sans nom