Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Integration, immigration | Immigration | 17 avril 2015 |
espace ressources de la RENCONTRE-débat DU 17 avril 2015

À propos de l’échec et de la réussite scolaires des « enfants d’immigrés »
Abdelmalek Sayad et la question scolaire

Comment s’est constitué le « problème » de la scolarisation des enfants d’immigrés ? Comment l’école a-t-elle accueilli ces nouveaux entrants ? Les controverses scolaires à propos de l’échec ou de la réussite des « enfants d’immigrés » ont produit une abondante littérature depuis 30 ans.

Les textes inédits sur l’école du sociologue Abdelmalek Sayad, aujourd’hui décédé, sont d’une singulière clairvoyance.
Ils constituent une réflexion à la fois sociologique et politique sur les inconscients (dans l’acception la plus large) d’une politique scolaire fondée sur la générosité culturelle plus que sur la raison et l’anticipation sur l’avenir de ces enfants.

Abdelmalek Sayad y montre avec une pertinence rare pour l’époque, les « désillusions » que produit l’école pour de nombreux enfants de parents immigrés, et cela malgré la bonne volonté culturelle de l’école en matière d’ascension sociale - espérée et promise par le discours universaliste.

L’analyse des rapports qu’entretiennent ces populations (enfants et familles) à l’institution scolaire et vice versa montre comment les politiques et les pédagogies mises en œuvre pour « réconcilier » ces élèves avec « leur » école, en valorisant ce qui est donné comme "leur" culture, a produit sans aucun doute des mécanismes de relégation, dont les effets se sont révélés dommageables pour tout le monde.

À lire…


À Écouter…

  • Etude sur les travailleurs sociaux d'origine étrangère
  •    
  • La place de la France dans le rapport PISA
  •    

POUR ALLER PLUS LOIN…



lundi 18 et jeudi 21 février 2019
9h30 - 17h30

La formation linguistique des migrant.e.s en Essonne
Stage#4 : La lecture et l'écriture à l'âge adulte : adapter ses méthodes d'apprentissage aux adultes

Intervenante : Blandine FORZY, RADyA
Objectifs :
- Connaître les composantes de la lecture et l'écriture
- Savoir établir une progression pédagogique : de la compréhension à la production
...

mercredi 13 et vendredi 15 mars 2019
9h30 - 17h30

La formation linguistique des migrant.e.s en Essonne
Stage#5 : L'insertion professionnelle : la communication des publics migrants en contexte professionnel

Intervenante : Sandrine RIPAUD, RADyA
Objectifs
- Évaluer les besoins des publics sur les questions d'insertion professionnelle
- Établir un projet et définir les objectifs pédagogiques liés ...

mardi 29 janvier 2019
9h30 - 17h30

La formation linguistique des migrant.e.s en Essonne
Stage#1 : connaître le contexte de la formation linguistique des adultes migrants en France

Intervenante :
- Blandine FORZY, RADyA
Objectifs :
- Connaître les évolutions historiques et institutionnelles de la formation linguistique
- Identifier les besoins des publics et les visé...

Document sans nom