Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Politique de la Ville | Actualites
actualitÉs

"Valeurs de la République et Laïcité" pour les acteurs éducatifs de l'Essonne

mercredi 29 et jeudi 30 mars 2017
10h00- 17h00


Residhome - 1 rue Ambroise Croizat - 91000 ÉVRY

Intervenante : Laura KOSSI - Responsable de la Formation/Qualification du CRPVE
Objectifs :
- Permettre d'adopter un positionnement adapté à la situation des acteurs éducatifs
- Apporter des réponses aux situations rencontrées dans les relations socio-éducatives, avec des publics jeunes et les familles
- Favoriser la logique de dialogue fondée sur le respect des principes de la laïcité et de non-discrimination.

En savoir plus

formation@crpve91.fr

Participation des habitants - Chiffres clés



Selon les chiffres du CGET, 380 conseils citoyens ont été créés dans les 1500 quartiers prioritaires de la politique de la Ville et 800 sont en cours d’installation, à la date du 1er décembre 2015. Rappelons qu'ils ont été instaurés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014.

En savoir + sur les conseils citoyens

Lancement officiel de la norme relative au métier de médiateur social



Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) et l’AFNOR ont lancé la toute première norme volontaire relative au métier de médiateur social le mardi 13 décembre 2016.
Cette étape est l’aboutissement d’une année de travail durant laquelle tous les acteurs de la médiation sociale se sont mis d’accord, par consensus, sur le cadre d'exercice du métier de médiateur social et marque une étape décisive pour la reconnaissance de cette pratique professionnelle.

Mission participation : le site est ouvert



Conçu d’abord comme une plateforme d’échanges, ce site a vocation à recueillir les points de vue, contributions et témoignages sur des projets et des initiatives participatives dans les quartiers politique de la ville. Habitants, associations ou collectifs : tous ceux qui sont investis dans une démarche participative à l’échelle de leur quartier peuvent y présenter leurs projets et leurs actions.

Une mise en commun qui vise à mieux connaître les initiatives locales et à alimenter une réflexion collective sur la question de la participation des habitants dans la politique de la Ville. C’est à Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache que le ministre délégué à la Ville, François Lamy, a confié la mission de formuler des propositions pour renforcer la participation des habitants dans les dispositifs de la politique de la Ville, s’assurer d’une plus grande ouverture des services publics aux habitants et encourager le développement de l’empowerment.
Source : ville.gouv.fr

Site de la mission participation

La carte des nouveaux quartiers prioritaires est sortie



La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a présenté la carte des nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette carte est amenée à évoluer en fonction du dialogue qui va s’engager avec les collectivités pour les ajuster aux réalités locales.

La carte

Liste des territoires ciblés

Liste des communes sortantes

Enquête de l'IRDSU "Mise en œuvre des conseils citoyens. Une démarche à inscrire dans la durée"



L’enquête 2015 de l’IRDSU s’est attachée aux conseils citoyens, au moment où la majorité des territoires organisaient la mise en œuvre opérationnelle du dispositif. S’appuyant sur les témoignages de 120 professionnels en charge des conseils citoyens, cette enquête vise à :
- évaluer l’avancée de leur mise en œuvre depuis le vote de la loi
- identifier les freins rencontrés et les solutions trouvées
- identifier des enjeux de travail pour les années à venir
- analyser comment l’outil contribue au développement de la participation citoyenne et du pouvoir d’agir des habitants au niveau local

Télécharger la synthèse de l'enquête

438 millions d’euros pour la politique de la ville dans le budget de l’État en 2016



Ces 438 millions d’euros seront fléchés notamment sur les adultes-relais (« un dispositif qui a fait ses preuves ») ; sur les 45 derniers réseaux d’éducation prioritaires REP+ situés en quartiers de la politique de la ville qui ne sont pas encore couverts par un programme de réussite éducative ; sur le soutien renforcé aux associations de proximité.

E n savoir plus

Géographie prioritaire de la politique de la ville: la carte des quartiers en ligne



Les périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont fixés par le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 pour la métropole et par le décret n° 2014-1751 du 30 décembre 2014 pour les départements d’outre-mer, à Saint-Martin et en Polynésie française. La carte est désormais accessible en ligne.

Accéder à la carte en ligne



mercredi 29 et jeudi 30 mars 2017
10h00- 17h00

"Valeurs de la République et Laïcité" pour les acteurs éducatifs de l'Essonne

Intervenante : Laura KOSSI - Responsable de la Formation/Qualification du CRPVE
Objectifs :
- Permettre d'adopter un positionnement adapté à la situation des acteurs éducatifs
- Apporter des ...


Participation des habitants - Chiffres clés

Selon les chiffres du CGET, 380 conseils citoyens ont été créés dans les 1500 quartiers prioritaires de la politique de la Ville et 800 sont en cours d’installation, à la date du 1er décembre 2015. Ra...


Lancement officiel de la norme relative au métier de médiateur social

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) et l’AFNOR ont lancé la...

Document sans nom