Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Politique de la Ville | Cohesion sociale | Productions du CRPVE | 12 avril 2013 |
ESPACE RESSOURCES de la journée d'information et de réflexion du 12 avril 2013

Laïcité, pour vivre ensemble. Quels enjeux pour vos pratiques professionnelles ?

La laïcité est omniprésente dans les discours publics et les débats. Cependant, les concepts qui y sont liés restent flous pour les acteurs de l’intégration, confrontés à la mise en pratique de la laïcité au sein de leurs pratiques professionnelles.
Ces interrogations soulevées par les professionnels ont amené le CRPVE à mettre en place au dernier trimestre 2012 une formation intitulée « La laïcité, pour vivre ensemble et pour agir - Repères juridiques, historiques et sociologiques ». Animée par Paul GROLLEAU, cette formation a permis aux participants d’engager, à la lumière de solides apports théoriques, une réflexion individuelle et collective sur la conciliation de la laïcité et des convictions de chacun, dans l’accueil et l’accompagnement des personnes ayant un parcours migratoire.
Dans la continuité de cette formation, le CRPVE a proposé une journée d’information et de réflexion, intitulée « La laïcité, pour vivre ensemble. Quels enjeux pour vos pratiques professionnelles ? ». L'objectif général de cette journée était d'interpeller et d'informer les professionnels sur la laïcité et les problématiques qui s’y réfèrent. Des témoignages et la présentation d’outils mis en place ont permis de favoriser les échanges sur cette question, afin de faire vivre la laïcité au quotidien.

Journée co-construite avec Paul GROLLEAU, formateur, titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'une licence de théologie, diplômé de Sciences-Po Paris, ancien directeur général de la Ville de Juvisy-sur-Orge après avoir exercé des responsabilités de direction au sein d'organisations confessionnelles.

À lire…


Productions de Paul GROLLEAU, formateur



Mercredi 7 juin 2017
de 9 h 15 à 17 h 45

L'observatoire des inégalités organise une formation sur le thème "Observer les inégalités territoriales"

Axes de travail:
- Comment observer les inégalités au niveau local ?
- Le panorama des inégalités territoriales.
- La ségrégation sociale du territoire s’accroît-elle ?
- Comment ...


Participation des habitants - Chiffres clés

Selon les chiffres du CGET, 380 conseils citoyens ont été créés dans les 1500 quartiers prioritaires de la politique de la Ville et 800 sont en cours d’installation, à la date du 1er décembre 2015. Ra...


Lancement officiel de la norme relative au métier de médiateur social

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) et l’AFNOR ont lancé la...

Document sans nom