Accueil > Actualités

Actualité nationale

 Le centre Hubertine Auclert publie son enquête sur les "violences faites aux femmes dans les espaces publics en Ile-de-France

ACTU

Le centre Hubertine Auclert, Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, compare les données recueillies nationalement à celles d'Ile de France.
Il en ressort que les femmes touchées par des violences en IDF sont plus jeunes et concernées par des faits plus graves qu'ailleurs.

L'enquête du Centre Hubertine Auclert

 Rencontre-débat : PRÉVENIR LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN ESSONNE
État des lieux et amélioration des pratiques

mardi 4 décembre 2018
CRPVE : Maison Départementale de l'Habitat - 1 bld de l'Écoute-S'il-Pleut - 91000 ÉVRY

Objectifs de la rencontre :
> (Re)prendre connaissance des grands dispositifs de prévention du décrochage scolaire, existants et en construction
> Faire émerger une définition partagée par la communauté éducative essonnienne des enjeux d'actualité et des contours de la prévention du décrochage scolaire
> S'inspirer et échanger autour des actions essonniennes de prévention du décrochage.
>Identifier les contours d'un chantier 2019 destiné à développer les pratiques de prévention et leur articulation, dans les quartiers prioritaires de l'Essonne

Rencontre organisée en partenariat avec le Conseil départemental de l'Essonne
Déroulé de la rencontre :
- 14h00-14h45 - Prévenir le décrochage scolaire dans les quartiers en politique de la ville : ambitions partagées et dispositifs dédiés [table ronde]
Intervenant.e.s
Vincent LENA - Coordonnateur national du programme interministériel des cités éducatives, CGET
Anne DUCEUX - Inspectrice de l'Éducation Nationale politique de la ville/accompagnement éducatif
Eunice MANGADO-LUNETTA - Directrice des programmes de l'AFEV

- 14h45-15h45 - Intervenir pour prévenir le décrochage en Essonne : retours d'expériences et partage de savoir-faire [4 ateliers]

- 16h00 - 17h00 - S'impliquer dans la co-construction d'un chantier de travail en 2019 : Objectifs? Modalités ? Partenaires ?

0164970607

formation@crpve91.fr

 Une circulaire relative à l'intégration des enjeux culturels au sein des contrats de ville

Une instruction envoyée le 21 mai 2015 aux préfets de région et de département, aux directeurs régionaux des affaires culturelles et aux directeurs des affaires culturelles, définit les objectifs, conditions et axes de mobilisation des politiques publiques du champ culturel et artistique au profit des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Consulter la circulaire

 L’Île-de-France labellise ses deux premières maisons de services au public, dont une à Evry

Les deux premières maisons de services au public d’Île-de-France viennent d’être labellisées à Évry (Essonne), le 7 novembre dernier, en présence du Premier ministre, et aux Mureaux (Yvelines), le 9 novembre.
Très développés en milieux rural et périurbain, ces espaces mutualisés permettent aux usagers d’accéder, dans un lieu unique, aux services de proximité, notamment aux caisses de la Sécurité sociale ou à Pôle emploi.

Infos supplémentaires dans le dossier

 Marianne Films en Essonne lance son web film "Kaynawa, super héroïne des Tarterêts"

25/11/2015

Dans le cadre de son atelier cinéma "Egalité" et à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes le 25 novembre 2015, l'association Marianne Films en Essonne lance son web film "Kaynawa, super héroïne des Tarterêts".Il est réalisé avec une dizaine de jeunes du quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes sur le thème de l'Egalité Filles/garçons.
Les films retracent, à travers une web série en 3 épisodes, les aventures d'une super héroïne, Kaynawa, dans l'esprit des bandes dessinées.

Lien pour visionner les films

  «Athis-Mons et Nous», l’ouvrage photo de Jean-Pascal Bonsignore

Ancien élu de la ville de Draveil (PCF), Jean-Pascal Bonsignore a récemment mis ses talents de photographe au service d’une commune de l’Essonne. Dans son ouvrage « Athis-Mons et vous », il nous invite ainsi à découvrir la ville comme on ne l’a jamais connue, grâce à des photos d’archives, des anecdotes et des témoignages d’habitants.

Acheter le livre

 Le déploiement de la garantie jeunes dans les territoires, une opportunité pour les jeunes des quartiers prioritaires

Expérimentée initialement dans une dizaine de territoires (départements ou agglomérations), la Garantie jeunes, dispositif d’insertion et d’accompagnement vers la vie active, a été étendue à 72 départements tout au long de l’année 2015. Progressivement, d’autres territoires rentreront dans le dispositif, l’objectif étant d’atteindre 100 000 bénéficiaires en 2017, avec parmi eux, 21 % de jeunes résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), soit plus de un sur cinq.

En savoir plus sur cet accompagnement

 Une post-doctorante essonnienne récompensée

Anaïs Orsi, post-doctorante paléoclimatologue au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement de Gif-sur-Yvette, a reçu une bourse de 15 000€ de la part du programme l’Oréal-Unesco, à Paris, le jeudi 24 mars.
Chaque année, ce programme récompense les talents scientifiques du monde entier et encourage la carrière de jeunes chercheuses prometteuses. Lors de la remise des prix, cinq femmes à la pointe de la recherche scientifique ont été récompensées par le Prix 2016 tandis que quinze jeunes chercheuses prometteuses ont reçu le Prix l’Oréal-Unesco 2016. C’est dans cette dernière catégorie que l’on retrouve Anaïs Orsi qui était la seule française sur les 15 chercheuses prometteuses.

 Commerce et artisanat: État des lieux dans les quartiers prioritaires

ACTU

L'Epareca, chargé d’accompagner les collectivités locales dans le développement de zones commerciales et artisanales de proximité en QPV, publie les premiers résultats de 2015 -son second état des lieux- visant à "recenser et analyser l’ensemble du tissu commercial de ces territoires et identifier les différentes polarités commerciales qui composent cette géographie prioritaire".
L’ensemble des résultats seront mis en ligne au premier trimestre 2016.

Plus d'informations sur cette page

 Le CGET dévoile sa nouvelle publication afin de recenser les "banques de l'innovation sociale au service de l'expérimentation dans les territoires"

ACTU

Avec des milliers d'initiatives innovantes qui voient le jour partout en France, l'innovation sociale connaît un développement sans précédent. Afin de recenser les initiatives les plus emblématiques et de les faire connaître, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et la Délégation interministérielle à l'Économie sociale et solidaire (Diess), associés à un collectif d'une quarantaine de porteurs de projets, ont développé une plateforme de mutualisation des bonnes pratiques, qui sera accessible en ligne dès l'automne 2017.

Publication du CGET

 Le CREDOC sort son rapport sur l’entrepreneuriat féminin dans les quartiers populaires

ACTU

À partir des résultats de l’enquête Emploi de l’Insee 2010-2012, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) dresse un état des lieux de l’entrepreneuriat des femmes dans les quartiers populaires, avec un focus sur la métropole Aix-Marseille.
Dans les quartiers, l’entrepreneuriat est encore plus rare pour les femmes

l'étude du CREDOC

 Les commerces dans les quartiers : une offre à revitaliser et diversifier

ACTU

Un article très intéressant du CGET qui étudie l'offre et le potentiel des commerces au sein des quartiers en politique de la Ville

L'article en PDF

 Le CGET présente une étude sur l'impact des offres de soin grâce à l'installation de maisons et de pôles santé dans les territoires

ACTU

La « Revue d’économie régionale et urbaine » publie une première évaluation de l’impact de l’installation des maisons et pôles de santé, en France. Les résultats mettent en évidence une implantation davantage rurale de ces structures, ainsi qu’une moindre diminution de l’offre de soins. Le Comité interministériel aux ruralités du 14 septembre a confirmé l’ouverture de 1 000 maisons de santé, d’ici 2017.

Lien de l'étude au format PDF ici

 La préfecture de l'Essonne publie son plan départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes de 2017 à 2019

ACTU

Ce plan décline le plan national en prenant en compte les réalités du territoire.

le plan

 

© 2007 CRPVE - mentions légales